Tourisme en Occitanie : une économie d’avenir

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Tribune Libre du Groupe UEDC – Le Journal de la Région Occitanie / été 2019

L’Occitanie est la région touristique par excellence. Les Français ne s’y trompent pas, elle figure parmi leurs destinations préférées. Tourisme saisonnier (mer, montagne), culturel et patrimonial (festivals et Grands sites), cultuel avec les cités mariales de Lourdes et Rocamadour, mais aussi thermal, gastronomique et œnologique, l’offre est conséquente.

Les Grands Sites d’Occitanie représentent la vitrine du patrimoine régional. Parmi les sites les plus visités, le Pont du Gard, Albi et la Cité de Carcassonne sont mondialement connus, tout comme la Grande-Motte, patrimoine du XXe siècle. Chaque année, l’Occitanie accueille 30 millions de visiteurs, dont 10 millions de touristes.

2e économie régionale, le tourisme génère 108.000 emplois et pèse 10% du PIB régional. Pour développer encore plus cette force économique, vecteur d’emplois et de richesse, il est nécessaire d’investir dans les infrastructures.

En effet, pour attirer toujours plus de visiteurs et de vacanciers mais aussi des investisseurs, une stratégie aéroportuaire ambitieuse s’impose. Complémentaires des aéroports de Toulouse et Montpellier, la Région doit s’appuyer sur le maillage des petits aéroports régionaux pour désenclaver les territoires et accéder au plus près des sites touristiques.

Il est également vital d’anticiper les évolutions de consommation dans un secteur très concurrentiel qui doit sans cesse se renouveler. Au-delà des investissements existants, la Région doit être audacieuse et miser sur l’innovation. Elle doit rénover et repenser son offre touristique, se préparer aux défis climatiques et trouver des solutions pérennes pour cette économie des territoires. Les enjeux sont considérables, la Région doit se donner les moyens d’investir pour l’avenir.

Christophe RIVENQ

Président du groupe Union des Elus de la Droite et du Centre