« Pacte de Tarbes » : Les élus régionaux UEDC préparent les États Généraux de « L ’Occitanie au Cœur » !

0
714

COMMUNIQUE DE PRESSE

A bientôt deux ans de mandat, et en cette rentrée, un 1er bilan se pose sur la politique de l’exécutif régional, mais pas seulement. C’est aussi le moment, après une séquence électorale qui a bouleversé le paysage politique français, de préparer l’avenir.

En effet, au cours de ce mois de septembre, les élus UEDC de la Région Occitanie se sont réunis au cours d’un séminaire à Tarbes dans une démarche engagée il y a déjà un an, sous l’impulsion de leur Président Christophe RIVENQ, et qui se poursuit afin d’être au plus près du quotidien et des préoccupations des habitants.

Au cours de ce séminaire de formation, des décisions importantes ont été actées pour construire et apporter un projet innovant pour la Région, répondant à la réalité du terrain, loin du dogmatisme écolo-communo-socialiste de l’exécutif.

Prenant le nom de « Pacte de Tarbes », c’est une nouvelle démarche d’un groupe unis, au-delà des différences de nos partis traditionnels de la droite et du centre sur le plan national, qui va aboutir à un nouveau projet régional que le Groupe UEDC va proposer pour contrer la gestion actuelle de la Région et offrir un souffle nouveau au vaste territoire à fort potentiel de l’Occitanie.

Comme l’a annoncé Christophe RIVENQ au cours de cette session formatrice, une tournée régionale annuelle va débuter, dans les 13 départements de la Région, pour co-construire un projet avec l’ensemble du territoire, en fonction de leurs besoins propres, en allant à la rencontre des habitants de la Région et en mobilisant les élus, les partenaires socio-économiques et les réseaux locaux.

Christophe RIVENQ débutera cette tournée très prochainement, accompagné des élus régionaux UEDC des départements visités. Et pour la symbolique, les premiers départements ciblés seront l’Ariège et la Lozère où le Groupe UEDC n’est pas représenté au sein de l’Assemblée régionale.

Depuis Tarbes, le Groupe UEDC est en route pour préparer l’alternance de notre Région, à travers l’organisation des grands Etats Généraux : « l’Occitanie au Cœur » !

 

 

 

 

 

 



 

LE « PACTE DE TARBES »

Les 22 et 23 septembre 2017, les élus du groupe UEDC se sont réunis à Tarbes autour de leur Président, Christophe RIVENQ, pour suivre un séminaire de formation, conçu en plusieurs étapes, et dont le premier round s’est tenu l’année dernière, portant sur un travail de fond sur le vaste territoire de notre grande Région et les orientations de développement régional.

Ce 2e acte a été l’occasion d’approfondir et d’acter l’engagement de tous les élus dans une démarche innovante pour fonder un nouveau projet régional, collant au plus près des besoins de chaque territoire en prenant en compte les métropoles, les nombreuses villes moyennes qui maillent le territoire et l’ensemble de la ruralité.

Ainsi, au cours de ce séminaire, une stratégie en plusieurs étapes a été élaborée et validée par l’ensemble du Groupe UEDC autour du « Pacte de Tarbes », élément fondateur de la reconquête de l’Occitanie, en lançant les Etats Généraux : « L’Occitanie au Cœur ».

Il s’agit de proposer des solutions innovantes dans le vaste champ d’actions et de compétences de la Région, notamment en terme de :

  • Développement économique et création d’emplois
  • Aménagement du territoire
  • Littoral
  • Tourisme
  • Agriculture et Viticulture
  • Mobilité
  • Développement durable
  • Formation professionnelle et apprentissage
  • Enseignement supérieur

 

Ce projet régional apportera des propositions concrètes et pragmatiques répondant aux besoins exprimés par ses habitants, loin de cette politique régionale socialo-communiste qui condamne notre Région à être l’une des plus touchées par le chômage.

Les élus régionaux UEDC sont désormais unis et soudés autour du « Pacte de Tarbes » et s’engagent dès à présent dans ce projet régional, au-delà des problématiques des partis politiques.

Ainsi, les deux premières étapes à venir de ce processus seront déclinées de la manière suivante :

  • 1e étape : Les Rencontres départementales
  • 2e étape : Les Etats Généraux : « l’Occitanie au Cœur »