1 an déjà !

576

Tribune Libre du Groupe UEDC – Journal de la Région Occitanie / Janvier 2017

Il y a quelques jours, nous venons de fêter le 1er anniversaire de la création de notre nouvelle grande Région, désormais baptisée Occitanie. Fêter un tel anniversaire devrait être un moment de joie, mais devrait être aussi l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et surtout être le temps où l’on dresse les perspectives pour les années à venir. Hélas, l’humeur n’est pas à la fête. Et pour cause, 2016 ne restera pas dans les annales comme une année fondatrice.

Les orientations budgétaires pour 2017 proposées par l’exécutif, ne prêtent guère à l’optimisme quant à l’avenir de notre Région, et au rôle que notre collectivité jouera, ou plutôt ne jouera pas, dans les grands enjeux à relever : l’économie, l’emploi, l’apprentissage, l’aménagement, les transports et bien d’autres…

Alors que pouvons-nous retenir à l’heure où la Région Occitanie souffle sa 1e bougie ?

Un manque criard de vision et d’envergure pour notre grand territoire. La fusion serait-elle impréparée ? C’est en tout cas ce que laisse transparaître cette 1e  année de mandature à grands renforts de coups de « Com », de reculades, mais avec très peu d’annonces concrètes : Consultation sur le Nom de la Région, Plan Marshall, Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité, Plan Littoral 21… Il s’agit pour l’essentiel d’annonces démagogiques, de beaux discours mais absolument rien d’ambitieux. Un an pour rien !

Les citoyens s’impatientent, mais à l’heure du bilan, les désillusions sont bien là.

A l’an I de l’Occitanie, vos élus UEDC restent toujours attentifs et vigilants, à votre service et au service du territoire. Retrouvez toutes leurs actions sur www.uedc-occitanie.fr

Très bonne année à tous et meilleurs vœux pour 2017 !

 

Christophe RIVENQ

Président du groupe Union des Elus de la Droite et du Centre